+33 7 88 78 60 72 info@narbovelo.fr

Un service à la mobilité et à l'autonomie

Une dynamique d'inclusion sociale

Les objectifs de Narbovélo

Extrait des Statuts de l’association

ARTICLE 2 : Objet

L’objectif de l’association est de promouvoir un lieu de communauté autour du vélo. D’une part, elle contribue à l’insertion socio-professionnelle de personnes par le développement d’un atelier vélo participatif et solidaire, fixe et mobile. D’autre part, l’activité de valorisation et de réemploi des vélos, de recyclage et de surcyclage, d’objets ou de matière récupérés aussi, sert de base à des projets sociaux divers. L’association privilégie le transfert de connaissances et de savoir-faire par des animations tout public, des formations, des ateliers, des expositions, pour promouvoir la culture de la bicyclette dans une dynamique d’inclusion sociale. L’association met en œuvre toute activité indispensable à l’accomplissement de chaque mission.

Son histoire

Depuis 2007

Narbovélo existe depuis 2007 et s’inscrit dans le cadre du développement durable. C’est une association alternative, qui prend ses racines dans l’écologie, le social et l’humanitaire. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous nous dirigeons dans une dynamique d’inclusion sociale.
Ici tout deviens possible, créativité dans tous les projets avec des moyens simple, efficace, nos compétences nous ouvrent le champ des possibles.

En 2008, l’association participe à son premier forum des associations sur Narbonne. Première collecte de vélo qui permet de donner de la matière à l’objectif de 2007. Premier bilan, Narbovélo mesure et prend conscience du chemin à prendre.

En 2009, Narbovélo devient porteur de son propre projet au sein d’une association d’insertion. Un chantier d’insertion se crée et ainsi l’implantation d’un atelier de valorisation de vélo apparaît. Narbovélo rétrocède soixante vélos pour le chantier d’insertion trois mois plus tard. Cette ACI (action chantier d’insertion) crée un emploi permanent d’encadrant technique d’insertion et huit emplois à durée déterminée pour former la première équipe.

En 2011, Narbovélo donne son soutien et sa présence au « Raid Latécoère » à l’aérodrome de Lézignan dans un but humanitaire.

En 2019, Narbovélo met en place des conventions de partenariats divers dans le cadre de son Atelier Mobile et de ses compétences. Ainsi chaque public concerné peut se retrouver dans une cohésion sociale et venir pour entretenir son vélo par exemple.

Son président

M. Laurent ANNA

Laurent est le président fondateur de l’association crée en 2007. Le vélo présent dans sa vie depuis son enfance, prend son importance plus tard sans s’imposer. Une prise de conscience émotionnelle parce que la bicyclette procure un sentiment de liberté qui perdure et qui vous appelle à pédaler partout !

En 2003, il concrétise une Maîtrise professionnelle de Technicien Cycle, diplôme numéroté et reconnu dans toute l’Europe. Ainsi il devient 100 % autonome  pour entretenir ses propres vélos et plus. À partir de 2003 commence sa vie professionnelle dans le monde du Cycle auprès de magasins spécialisés. Il perfectionne sa maîtrise et acquiert d’autres compétences, il valide une polyvalence et une grande adaptabilité dans ses tâches professionnelles. Parallèlement, il constate un gaspillage sans fin, car le système économique des magasins stimulent un désir de profiter de biens de consommation, et de services dans des proportions toujours plus importantes… Une réalité non écologique vécu au quotidien, qui lui donne matière à réflexion et conscience de pouvoir faire quelque chose.

En fait au Canada, en Hollande, en Suisse, par exemple, les vélos sont valorisés depuis très longtemps et en France ? Non… Aujourd’hui les ateliers participatifs se développent, pourquoi tant de retard en France ? Devant ce gaspillage écologique et social, il crée Narbovélo en 2007. Il constate à nouveau le manque d’ouverture et bute sur des mentalités fermées. Narbovélo une association en avance sur son temps !

En 2009, il devient porteur de projet d’une partie des objectifs associatifs de Narbovélo et propose la création d’un atelier de valorisation basé sur la récupération de vélos. C’est ainsi que l’association d’insertion IDEAL a implanté ce projet en ouvrant un nouveau chantier d’insertion qui existe toujours ! Il est devenu son encadrant technique pédagogique et social pendant les six années suivantes. En 2014, à cause de circonstances de vie, il a été obligé d’arrêter son poste d’encadrant et quitte Narbonne… Et c’est en 2019, de retour, que l’association est remis en place !

L’équipe, les postes

Les capacités et les compétences des bénévoles représentent le savoir-faire de Narbovélo. Nous sommes complémentaires !

Celles-ci sont typiques des expériences personnelles et professionnelles suivant le parcours de chacun. Par la pratique, par les compétences pédagogiques, la formation, l’animation et l’encadrement technique, le vélo est le lien central où chaque potentiel se développe dans un échange constructif et une écoute active.

L’équipe se constitue au gré des disponibilités avec passion. Vous pouvez demander d’assister et d’intégrer une équipe !

  • Les Animateurs Mobilité à Vélo
  • Un professionnel du Cycle

Des questions ?

info@narbovelo.fr

La Collecte de vélos

Narbovélo collecte, récupère des vélos usagés, abimés, entiers ou en pièces détachées de toutes les époques. Pour valoriser un vélo, il est nécessaire de récupérer quatre vélos. Remettre en selle un vélo demande beaucoup de temps et de la patience. Une connaissance technique reste primordiale pour aboutir à une bicyclette saine. Tous les vélos collectés permettent de valoriser des composants, des cadres, des périphériques et de la boulonnerie. Une deuxième vie est donnée à tout ce qui fonctionne encore et participe à une écologie locale.

L'Atelier Valorisation

Le premier Atelier suite à une collecte de vélo, Narbovélo prélève les pièces détachées, des composants divers, pour les valoriser pour les futurs vélos réemployés. Le reste suit une filière de recyclage. Concrètement, sachant qu’un vélo ne fera jamais un vélo, nous regroupons des pièces détachées de quatre vélos au maximum pour un vélo, dont au minimum le cadre est réemployé. Pour cette raison, un magasinage lié aux différents standards de la bicyclette, par code couleur et étiquetage devient une évidence pour que chacun puisse s’y retrouver. Le magasinage est la finalité de cet Atelier et demande un contrôle constant.

L'Atelier Mobile

À travers l’Atelier Mobile, vous avez la possibilité de nous rencontrer à des dates précises. Il est ouvert à tout le monde bien sur. Des conventions avec des associations et des entreprises hébergent cet Atelier Mobile pour leurs publics et employés. C’est ici que les vélos et les pièces détachées valorisées deviennent utiles et servent à entretenir et réparer des vélos qui en ont besoin. Et c’est ici que la cohésion humaine, sociale et intra-entreprise prend toute son sens.

L’Atelier Mobile s’identifie comme un atout majeur et un enjeu prioritaire afin de former, d’aider chaque cycliste à devenir autonome pour réparer et entretenir son vélo. L’Atelier Mobile est accessible à tous et pour tous les budgets. Il est basé sur les mêmes principes qu’un atelier fixe.

L'Atelier Formation

L’Atelier Formation représente des animations pédagogiques, techniques ou de conseils pour toutes personnes intéressées. Ces activités privilégient le transfert de connaissances, le savoir de base, le savoir technique. Certains de ces ateliers sont associés à l’Atelier Mobile. Ils sont donnés par un Animateur confirmé (compétences professionnelles) qui possède toutes les compétences techniques et pédagogiques nécessaire.

  • Comment changer une chambre à air ?
  • Comment régler un dérailleur ?
  • Comment améliorer sa posture sur son vélo ?
  • Comment attacher avec sécurité son vélo ?
  • Et aussi l’histoire du vélo, de ses origines jusqu’à aujourd’hui.

Chaque Atelier permet à chacun de s’informer, de réfléchir à ses déplacements et, en fonction de ses besoins, de faire les bons choix. Le thème du vélo véhicule une culture riche, dont nous sommes tous concernées.